Commune de Nieulle Sur Seudre

Accueil / Un Peu d'Histoire... / Quelques Noms Illustres

Quelques Noms Illustres

Jean-Isaac GARESCHE

Né à Nieulle en 1738

Mort à Faveau en 1812

Sous la révolution, le pays fut représenté par Jean-Isaac Garesché qui naquit à Nieulle en 1738 et fut catholique, bien que d'une famille protestante. Comme son père, il fit du commerce avec les Antilles et habita longtemps Saint-Domingue où il commanda une compagnie de dragons mulâtres. Il revint en France en 1778 et s'installa à Nieulle.

C'est lui qui rédigea le cahier de doléances qui fut adopté par le district de Marennes.

Il fut député du Tiers-Etat aux Etats Généraux et membre du comité des finances à la Constituante. il approuva le serment du jeu de paume. Ayant refusé d'être député à la Convention, il fut nommé administrateur du département. Il fut conseiller général sous l'Empire.

François CHASSELOUP de LAUBAT

Né en 1754 à Nieulle Toucheronde

Mort en 1833 à Paris

Située entre Nieulle-sur-Seudre et Saint-Sornin, Toucheronde était au XVIIème siècle la propriété des Gouyer dont une descendante, Marguerite Esther Gouyer épousa le capitaine François Chasseloup de Laubat. Ils eurent 4 enfants dont François né le 18 août 1754 à Toucheronde.

Aspirant d'artillerie versé dans le génie, il dirigea la défense de Montmédy en 1792 et l'attaque de Maestricht en 1794. Il mena ensuite les travaux du siège de Mayence en 1795 et commanda le génie sous les ordres de Bonaparte pendant la célèbre campagne d'Italie de 1796-1797.

Général de division en 1799, il fortifia les villes italiennes et en particulier Alexandrie. Il combattit à Eylau et prit Dantzig et Stralsund en 1807. Nommé comte d'Empire en 1808, il commanda le génie pendant la campagne de Russie et fut nommé sénateur en 1813, Pair de France en 1814, il vota contre la condamnation à mort du maréchal Ney.

Il mourut à Paris en 1833. Son nom est inscrit sur l'Arc de Triomphe à Paris.